Rick Owens incarne le mouvement minimaliste, anticonformiste et underground qui émergea dans les années 90. Né dans une petite ville de l’état de Californie, il fonde sa maison de couture en 1994. Son inspiration il la trouve autant dans le glamour de Malibu que dans la misère des banlieues de Los Angeles. Il retranscrit cette culture à travers des vêtements aux lignes parfaites. Des traits épurés géométrisant la silhouette. Son premier défilé à New York en 2002 est très remarqué. Le prix du meilleur talent du “Council of fashion designers of America” lui est remis. En 2003 il s’installe à Paris où il travaille conjointement comme directeur artistique du fourreur français Révillon. Sa créativité et son travail exemplaire font de lui l’un des créateurs les plus admirés et des plus attendus chaque saison.
Inspiré par les œuvres de Steven Parrino où l’artiste ouvre un vortex dans une toile de canvas.
Rick Owens, pour la saison printemps/été 2016 intitulé « Cyclops », sombre encore plus loin dans les tunnels méandreux de l’esprit et exorcise de la panse un habit aux corps lâches et cent tenues.
Œil du stratège évidemment, après avoir racheté les usines Olmar et Mirta et fortifier OwensCorp, Rick revisite la M65, à la fois populaire et signe de la dignité martiale en arrachant toutefois les manches, allégorie du rejet de la belligérance, et les remplacent par de la soie luxuriante.
Palm fait ainsi son apparition dans la gamme chromatique mélancolique d’Owens. Un vert armé d’un sentiment ambivalent entre la vie et la mort. Palm comme palmier, signe de l’été…



